sur le vif

La Centrale galerie Powerhouse à Montréal, Québec, Canada


La Centrale est un centre d’artistes féministes de Montréal, qui fêtera ses 40 ans, en 2014. Cette longue et belle vie a vu passer de nombreux courants féministes et a été témoin des bouleversements qui ont suivi. Au début, la galerie avait pour objectif de donner une visibilité au travail de femmes artistes. C’était un projet artistique, mais aussi politique. Le but était en effet de dénoncer le fort déséquilibre entre la représentation artistique des hommes et celle des femmes dans les institutions et galeries.

Les années ont passé et La Centrale est toujours là! Maintenant, les enjeux du centre concerne un contexte féministe plus global et non essentialiste. La Centrale est une structure inclusive et non hiérarchique depuis le changement de mandat en 2008. C’est un lieu ouvert à toutes personnes sensibles au mandat féministe du centre sans distinction de sexe ni de genre. Son fonctionnement est tout à fait spécifique aux centres d’artistes canadiens. Les salariées, les membres et les bénévoles sont artistes, chercheuses, étudiantes ou travailleuses culturelles.

Will Munro, Vincent Chevalier, Genesis P’Orridge, Peaches, … ont par exemple montré leur travail ces dernières années. Le féminisme ça concerne tout le monde bien heureusement.

La Centrale, néanmoins, a encore pour objectif de présenter des femmes et des personnes s’identifiant comme femmes en priorité. En effet, les inégalités de traitement dans la sphère de l’art étant toujours tout à fait d’actualité.

Outre cet enjeu primordial, le centre tient également a créer une programmation intergénérationnelle et s’attache également à diversifier les formes de productions et les démarches artistiques.

Aussi, l’héritage féministe du centre favorise la diffusion d’oeuvres et de performances faisant appel à des pratiques ou à des matériaux considérés comme désuets ou non académiques, non autoritaires, souvent associés au «féminin».

La Centrale a ainsi présenté des œuvres utilisant le papier mâché, la sérigraphie, la broderie, la couture… ce qui a donné des œuvres incroyablement fortes et même subversives parfois, avec des clins d’œil bien placés aux Grands Maîtres de l’histoire de l’art. Des exemples: Dominique Pétrin, Cynthia Girard ou encore Beth Stuart…( Des photos des œuvres de ces artistes sont disponibles dans la section archives du site de La Centrale.)

Par ailleurs, la sélection des expositions ne se fait pas dans un rapport didactique avec les féminismes. En effet, un comité de programmation choisit les expositions et porte attention non seulement aux discours, mais aussi aux processus de travail sous un angle féministe. C’est en cela que le centre s’ouvre à de multiples perspectives sans dogmatisme. Toute la programmation est faite par et pour les artistes. Ce qui garanti la démocratie et l’équité des choix artistiques, puisque toutes les décisions en matière de direction artistique sont choisies et votées dans les comités. Deux appels de projets par an permettent à toutes artistes, locales et internationales de proposer un projet d’exposition. (cf. site web de la galerie).

L’année 2014 sera pour La Centrale, une formidable occasion de célébrer la production féministe en art actuel et permettra de faire le point sur les enjeux contemporains avec une série de rencontres, de conférences, d’événements et d’expositions. Et bien entendu une énorme fête décadente, parce que c’est aussi ça la Centrale: du fun en masse!

Enfin, La Centrale serait très heureuse de rayonner à travers l’Europe et de distribuer ses appels de projets et sa publication dans toutes les structures, galeries, librairies féministes en particulier les francophones! Collaborons et échangeons plus!

Nous aimerions encourager les lectrices de George à se procurer notre dernière publication bilingue (fr/ang) Féminismes Électriques (cf. site web de la Centrale), qui reflète les courants et les moments artistiques et théoriques clefs de la dernière décennie.


Katie McKain (Edinburgh), Multimedia, Exposition 29 mars au 5 mai, 2013

Laisser un commentaire

  • Archives