sur le vif

Les Urbaines – sélection George

LES URBAINES – Lausanne
Arts vivants/ arts visuels/ musique
30 novembre, 1 – 2 décembre 2012
Entrée libre

Terrain de découverte des nouvelles esthétiques, laboratoire des pratiques culturelles aventureuses, le festival Les Urbaines présente une quarantaine de performances, installations, spectacles, expositions, projections, et concerts, dans une douzaine de lieux pendant trois jours.
Gratuit et sans têtes d’affiche, le festival propose la rencontre d’artistes aux univers extraordinaires. Une occasion unique de respirer l’air frais des créations émergentes, toutes disciplines confondues.
Découvrez ci-dessous la sélection George:


Arts Vivants
*************


Pauline Curnier Jardin (FRA)

Dans ses oeuvres, Pauline Curnier Jardin raconte et se raconte au travers de textes, vidéos, diapositives et chants dans un univers néo-baroque fantasmagorique où les grandes thématiques de l’humanité, l’absurde et le banal se côtoient avec intelligence et ironie.
http://www.paulinecurnierjardin.net/


Alma Söderberg (SWE)

Danseuse performeuse, Alma Söderberg présente une oeuvre où le rythme, le chant et la danse sont appréhendés avec fraîcheur; une rencontre organique entre chorégraphie et langage parfaitement maîtrisée.
http://www.youtube.com/watch?v=noiSXFgtQhc&noredirect=1


Arts Visuels
*************


Melodie Mousset (CH)

Dans les œuvres de Melodie Mousset, le corps est conçu comme une entité à la fois physique et symbolique, manifestation tangible de l’individualité, de son appartenance à un genre déterminé et vecteur primordial d’interactions sociales.
http://www.melodiemousset.net/site/index.php?id=446


Aude Pariset & Juliette Bonneviot (FRA)

Se questionnant sur les représentations et leurs altérations, ces deux plasticiennes mettent à mal leurs créations dans un dispositif particulier. Une œuvre où le temps et les techniques de création se conjuguent pour en dévoiler une nouvelle.


Musique
*************


Lexie Mountain (USA)

S’intéressant aux techniques de voix (cris, rires, gloussements, sifflements) et à l’écholocation (capacité qu’ont les êtres humains à détecter des objets dans leur environnement au travers d’échos reçus de ces objets), Lexie Mountain dirigera un chœur constitué pour l’occasion dans l’enceinte du mudac.
http://www.youtube.com/watch?v=Lylzxd7N154&feature=youtu.be


Renée van Trier (NDL)

Impertinente, Renée van Trier s’amuse à explorer des personnages aux tonalités vocales et plastiques diverses, entre mythologie personnelle et grandes figures de la culture de masse. Un contraste faussement naïf, un mélange adroit de créativité et de folie, un véritable manifeste pour un art décomplexé.
http://www.youtube.com/watch?v=ZLGNJw-Q_Es

Laisser un commentaire

  • Archives