sur le vif

Les Urbaines 5–6–7 décembre 2014

LES URBAINES // 5–6–7 décembre 2014
Le traditionnel premier week-end de décembre, les pratiques culturelles sont plus que jamais vivantes et porteuses de débats à Lausanne et Renens. Les Urbaines débarquent et seront rythmées d’expériences multiples, fluides, aventurières et indisciplinées comme on les aime. Le festival gratuit réunit une quarantaine de performances, installations, spectacles, expositions, projections, symposium et concerts décapants et jouissifs! Venez prendre un bain de chaleur et laissez-vous capter par l’énergie glamour et animale de ces corps et de ces identités en action!

ARTS VIVANTS
Carlos Maria Romero & Guillaume Marie (UK)
Arsenic / 70 minutes / Vendredi 5 à 23:00 + Samedi 6 à 23:00

Equilibriste de tempérament, Carlos Maria Romero aime évoluer sur les lignes sensuelles : celle parfois problématique marquant la cohabitation entre sexualité et société ou celle séparant le performeur de son public. Le corps de l’artiste, objet de fantasme, est exploré dans sa relation au pouvoir. Expérience miroir du spectateur se faisant voyeur, de l’audience devenant spectacle. Ce spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans.

Carlos Maria Romero, Amelia Newton Whitelaw, Michael Hart & Sanuye Shoteka (UK)
Arsenic / Première / 240 minutes / Dimanche 7 de 15:00 à 19:00

© David Visnjic
Inspirée par The Hairy Ape d’Eugene O’Neill, pièce questionnant la possession dans un monde contrôlé par les riches, et par Bubbles, le singe domestique de Michael Jackson, cette performance est un processus collectif au long cours. Dans ce projet d’une année, Carlos Maria Romero, Amelia Newton Whitelaw, Michael Hart et Sanuye Shoteka abordent et culbutent les thermes de la domination, de la dette, du rapport à la sexualité et à l’animalité. Durant quatre heures, 30 spectateurs sont invités chaque demi-heure à rester le temps qu’ils désirent et à apporter une donation sous forme de nourriture ou de petite monnaie.

Destiny’s Children (CH Kilchberg/ Zurich)
FOLLOW US!
Arsenic / Performance / Vendredi 5 décembre 20:00-20:45 + Samedi 6 décembre 20:00-20:45

Entre fascination et provocation, Any Whinehouse et Mariah Monroe vouent un culte effréné à leurs idoles. Galvanisées par leur victoire au prix Premio 2014, elles ne
renoncent à rien pour poursuivre leur ascension vers les étoiles. Comment distinguer l’être du paraître dans cet univers saturé de paillettes? Trash et pop, les Destiny’s Children débarquent aux Urbaines pour y déverser un océan acide de bonheur et d’amour. LOVE
Avec: Annina Machaz (Performer), Mira Kandathil (Performer) et Nils Amadeus Lange (oeil extérieur)

Lukas Beyeler
Evalyn Featuring Deesse

Avec Ivan Blagajcevic et Daniel Spizzi
Performance / Samedi 6 décembre de 13h à 16h / Musée cantonal des Beaux-Arts

Lukas Beyeler exhibe le corps des autres, entre lifestyle et manifeste identitaire.
À l’occasion de son exposition Instant Win au Musée cantonal des Beaux-Arts et sur invitation du Festival des création émergentes Les Urbaines, Lukas Beyeler orchestre une performance et invite Ivan Blagajcevic et Daniel Spizzi, alias Evalyn et Deesse, à installer leur monde ultra-pop et glamour au cœur des fioritures architecturales du Palais de Rumine. Trois heures de performance évolutive qui amènent un éclairage inédit sur la pratique et l’univers de l’artiste.
lukasbeyeler.com
En parallèle à la performance: signalétique vivante par des étudiant-e-s du Master TRANS – médiation enseignement, HEAD-Genève.

Melissa Tun Tun (CH Genève)
Carwash!

Arsenic / Performance / Vendredi 5 décembre 19:30-20:00 & 21:00-21 :30 + Samedi 6 décembre 19:30-20:00 & 21:00-21:30 & 22:30-23:00

Mélissa Tun Tun vous sort du théâtre pour mieux vous emmener au spectacle. Orchestration des scènes du quotidien, Carwash est une invitation à approcher le réel autrement, le questionner et percer du regard son absurdité. Habillez-vous chaudement!
melissatuntun.ch

MUSIQUE
DUBAIS (UK)
DUBAIS: TRANSCEND

Concert / Performance 40 minutes / Le Romandie / Samedi 6 à 23:30

Exemple flamboyant de l’utopie déchue, l’esthétique arabo-futuriste de DUBAIS est le reflet d’une critique amère. Que reste-t-il lorsque le mirage est dissolu? Sur fonds de samples discos et de breakbeats eighties, Nadia Buyse compose des paroles à chaud, combinant souvenirs personnels et réflexions engagées. Attendez-vous à une explosion de crinières bouclées et de chansons épicées pour ce concert intégrant vidéo live et participants recrutés pour l’occasion.
dubais.tumblr.com

Grauton (CH Zurich)
Performance sonore sur instruments créés par l’artiste / Samedi 6 décembre, 20:00-20:30 / La Datcha

© Lisa
Face à ses roues de vélos, ventilateurs, casseroles et autres couvercles, Karen Geyer est aux commandes d’un surprenant orchestre mécanique. L’artiste zurichoise développe un environnement sonore entre art cinétique et arte povera, manipulant intuitivement son installation, en mélangeant les sonorités et la laissant par moment s’exprimer aléatoirement pour interpréter une ”mélodie de bruits”. Jean Cage rencontre John Tinguely.
dumpf.com

Labanna Babalon
Samedi 6 décembre 00:00-00h45 / Le Romandie

Tout commença lorsque Labanna Babalon prit de l’acide pendant six jours. Au 7ème jour, elle en mit sept d’un coup dans son vagin. Ouvertement libertaire, la sulfureuse Baba les médias et le pouvoir transcendant de ses fesses pour diffuser au monde entier vibes d’amour et messages politiques. Chanteuse/performeuse/danseuse, elle déprave hop-hop et rap dans un show qui s’annonce assurément confondant.

ARTS VISUELS
Bootleg Library
Espace TILT (Renens) / Vendredi 5 de 18:00 à 21:00 + Samedi 6 de 14:00 à 18:00 + Dimanche 7 de 14:00 à 17:00
Dimanche 7 à 17:00: finissage de l’exposition

A l’heure de la prohibition, les contrebandiers américains vendaient des bouteilles qu’ils cachaient dans leurs bottes. Les librairies Oraibi et Beck Books ainsi que l’artiste Costanza Candeloro, s’associent pour proposer des bootlegs, livres pirates spécialement fabriqués, à l’occasion des Urbaines. La sélection est constituée d’ouvrages de références et supports éditoriaux posant la question même de la mise en circulation et de la redistribution de l’information et du savoir, questionnant ainsi la libre transmission des contenus culturels ainsi que leur réactivation. Un display est spécialement réalisé par Costanza Candeloro pour l’occasion.

Post Digital Cultures
Symposium professionnel

Musée cantonal des Beaux-Arts, Aula du Palais de Rumine, Lausanne / Vendredi 5 de 9:00 à 16:00+ Samedi 6 de 9:00 à 16:00

Une remise en question de la relation entre l’Art et les nouveaux médias
Pour la deuxième année consécutive, l’Office fédérale de la culture (OFC) et Les Urbaines présentent Post Digital Cultures. Réunissant artistes, curateurs, chercheurs et philosophes, le symposium fait un état de la situation actuelle des rapports entre la production artistique et les nouvelles technologies.
Post Digital Cultures est un forum critique qui s’adresse aux professionnels des arts, aux bailleurs de fonds, aux artistes, enseignants, politiciens et aux amateurs d’art en général.

Laisser un commentaire

  • Archives