sur le vif

Martine et les Poofys: un style qui transcende les standards des DJ’s

Martine est une jeune djette hollandaise de 29 ans qui baigne dans un univers de musique électronique depuis près de dix ans et s’affirme plutôt bien dans un univers où les femmes sont très peu représentées. C’est en 2004 que sa carrière commence, inspirée par ses nombreuses sorties dans les clubs Berlinois qui lui apportent une touche de deep techno house qui a fini par créer cet univers musical dans lequel elle se sent comme un poisson dans l’eau. En 2010, elle signe chez Idoubleyou, agence de booking & management basée à Amsterdam et spécialisée dans le soutien d’artiste et d’événements en Europe. Charmante et djette hors pair, Martine se hisse aussi petit à petit sur la scène de la culture fashion avec ses ‘’poofys’’ et autres accessoires déments. Malgré un emploi du temps plus que chargé, Martine a pris le temps de répondre à quelques questions parce que « avec les années qui passent, elle pose ses limites et gère son temps de mieux en mieux ».

photo@Kasper.Voogt

Martine pose avec un Poofy homemade

Peux-tu définir en quelques traits ton univers musical ?
Mon univers musical est un environnement  »femalfriendly » de musiques auxquelles je peux m’identifier. J’adore le fait que des chansons déclenchent un sentiment familier, remémorent des souvenirs et des moments quotidiens, donc j’essaye de trouver les artistes qui me donnent ce genre de sensations. Ce que ça rappelle est personnel à chacun. Pour moi c’est un écho, ou une photo, de ce qu’on ressent au quotidien, mais en version sonore. Je ne produis pas ma musique moi-même, mais je recueille des pistes qui me procurent ce genre de sentiments et de moments.

Avec laquelle de te activités te sens-tu le plus à l’aise ?
Musique et couture, c’est le mariage parfait ! En écoutant et découvrant de nouvelles chansons, j’ai les mains libres pour couper des tissus et créer.

Et c’est quoi, les ‘’Poofys’’?
Les poofys ont été inventés lors d’une des soirées que j’organisais: j’avais fabriqué des tabliers pour les djs, à base de de vieux draps d’enfants et de chemises de grands-mères. Je me suis toujours sentie accablée quand je devais aller en boîte de nuit avec tous mes accessoires, appareils photos, cigarettes, argent et j’en passe, dans les poches, qui me faisaient les fesses carrées… Les djs ont commencé à  porter  les tabliers et j’ai vraiment trouvé ça sexy et cool. Du coup j’y ai rajouté des poches et c’est ainsi que les ‘’Poofys’’ sont nés !

Es-tu déjà venue en Suisse ?
La musique m’a amenée dans différents endroits, dont la Suisse et le Caprices Festival à Crans Montana. J’y suis d’ailleurs déjà venue il  y a deux ans en tant que festivalière . Crans Montana c’est selon moi l’endroit le plus représentatif de la Suisse: lacs de montagnes et sommets blancs tout autour… Vous vivez dans un pays incroyable, j’y vivrais bien un jour!

Quelle sorte de folies prévois-tu au Caprices Festival ?
J’ai chez moi une énorme collection de chansons des années 80 et 90 que j’achète dans les marchés aux puces. J’adore les mixers à la maison, mais à chaque fois que je les prends dans les clubs, je ne trouve pas le temps de les mixer…Comme annoncé tout à l’heure, je vais cette fois-ci  « maîtriser et gérer » mon temps pour enfin mixer mes bonnes compils. J’ai d’ailleurs décidé de prendre avec moi Jeannette Jackson et Kate Bush et l’une des deux swinguera à la montagne’’

La belle Martine, toute remplie de bonne humeur, de joie et de créativité sera présente, en tant que djette au Caprices Festival le samedi 9 avril prochain pour un show qui promet! … À découvrir tout bientôt !

Martine au Rock the Block, samedi 9 avril
Seront aussi présents au Caprices Festival à quelques jours près de Martine, Martina Topley-Bird, Stromae, Keziah Jones, Margaret Dygas, Joachim Garraud et bien d’autres…
A contraction d’un abonnement à GEORGE magazine, recevez un billet gratuit pour Caprices festival! Il vous suffit d’envoyer un mail à: abo[at]georgemag.ch
Retrouvez toutes les informations sur www.caprices.ch ou par téléphone au 021’620’04’10

Laisser un commentaire

  • Archives