sur le vif

2ème Conférence nationale: Familles arc-en-ciel: des préjugés à la reconnaissance


Les 24 et 25 mai 2013 se tiendra à Uni-Mail Genève la deuxième conférence nationale «Familles arc-en-ciel: des préjugés à la reconnaissance – Mieux accueillir cette nouvelle composante de la diversité familiale».

Organisée par l’association nationale suisse Familles arc-en-ciel et le groupe Homoparents de l’association genevoise 360, en partenariat avec les Etudes Genre de l’Université de Genève, le centre en Etudes Genre LIEGE de l’Université de Lausanne et la Fédération genevoise des associations LGBT, ces deux jours de conférence visent à sensibiliser à cette thématique les professionnel-le-s travaillant avec les enfants et les familles, et à promouvoir de manière générale l’intégration de la différence dans les pratiques professionnelles (crèche, école, médecins, travailleurs sociaux, etc).

Cette conférence s’inscrit dans un moment politique particulier, tant les préjugés liés à l’homoparentalité nourrissent en premier lieu le discours homophobe. On le voit en France, on le voit en Suisse. Le débat public autour de thématique a donc toute son importance. Il participe à lutter contre les préjugés, et en ce sens, à faire progresser la reconnaissance des personnes LGBT.

En Suisse, selon différentes estimations, entre 6‘000 et 30’000 enfants grandissent dans des familles arc-en-ciel.

Par famille arc-en-ciel, nous entendons une famille dans laquelle au moins un parent est homosexuel, bisexuel ou transgenre. Les enfants concernés peuvent être issus de relations hétérosexuelles antérieures, naître, être adoptés ou simplement pris en charge dans le cadre d’une relation homosexuelle. Ce n’est pas le lien biologique qui définit une famille arc-en-ciel, mais l’engagement, le lien social et le sentiment de responsabilité par rapport aux enfants.

Malgré cela, ces enfants sont confrontés à la stigmatisation, non pas parce qu’ils font partie d’un groupe minoritaire, mais plutôt parce qu’ils sont associés à ce groupe minoritaire, à savoir leurs parents homosexuels, bisexuels ou transgenres. Le lieu où les enfants risquent le plus de vivre cette discrimination est le milieu scolaire. Et dans de nombreux domaines socio-éducatifs, les professionnel·le·s méconnaissent encore le quotidien des familles arc-en-ciel.

Vous pouvez découvrir le riche programme de la conférence et vous inscrire: http://conference-famillesarcenciel.ch/
Programme (pdf) à télécharger ici

Laisser un commentaire

  • Archives