sur le vif
Queer Film Festival Everybody’s perfect 2018
Geneva International Queer Film Festival
5e Edition
Du 12 au 21 octobre 2018
Aux cinémas du Grütli
La conquête de la visibilité constitue le désir commun du cinéma et des activistes engagé.es sur les thématiques lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer. Le festival Everybody’s Perfect en est le reflet actuel, la vitrine, la plateforme.
S = Salle Michel SimonL = Salle Henri Langlois,
GR = Le Grütli
LG = Le Gueuloir (Le Grütli)
L’ensemble des films sont en version originale (VO) sous-titrés en français (ST FR)
DYKES, CAMERA, ACTION!
CAROLINE BERLER
DOCUMENTAIRE – 2018
VO ANG ST FR / USA / 58 MIN
Pas à pas, les femmes ont imposé leur présence derrière la caméra hollywoodienne et leurs idées et désirs devant. Entre extraits de «classiques» lesbiens, hommages et témoignages de réalisatrices pionnières, le film déroule le savoureux menu d’une histoire qui balbutie encore. De Barbara Hammer (Dyketactics, The Female Closet) à Rose Troche (Go Fish, L Word), en passant par Su Friedrich (Hide and Seek) et Cheryl Dunye (Watermelon Woman), les souvenirs remontent à la surface. Un plaisir utile et trop rare…
SA 13 OCT, 15H45 / L
MA 16 OCT, 20H45 / L
THE DEATH AND LIFE OF MARSHA P. JOHNSON
DAVID FRANCE
DOCUMENTAIRE – 2017
VO ANG ST FR / USA / 105 MIN
Figure incontournable de l’Amérique des années 1960, engagée pour l’égalité des droits, Marsha P. Johnson est présente lors des émeutes de Stonewall. Avec Sylvia Rivera, elle est l’une des meneuses du mouvement pour les droits LGBT. Dans les années 1980, elle milite également au sein d’Act Up. En 1992, son corps est retrouvé noyé dans l’Hudson. La police conclut à un suicide: impossible selon ses proches. Le documentaire peint à la fois le portrait de cette icône captivante et les recherches menées pour invalider la sentence officielle et démontrer que Marsha P. Johnson a été assassinée. Un meurtre parmi les premiers d’une liste qui continue de s’allonger, un symbole éloquent des violences effroyables commises encore aujourd’hui à l’encontre des personnes transgenres. Une réalisation poignante mêlant archives rares et enquête à suspens.
SA 13 OCT, 17H15 / L
ME 17 OCT, 20H / L
TOM OF FINLAND
DOME KARUKOSKI
FICTION – 2017
VO ANG ST FR / USA / 117 MIN
Des sentiers boueux de la seconde guerre mondiale aux piscines californiennes, Touko Laaksonen a mené un long trajet et libéré l’imagination de générations d’hommes gays à travers le monde, grâce à ses talents de dessinateur. Le film retrace son parcours pour devenir Tom of Finland, du soldat officier à l’artiste célébré en passant par sa carrière de graphiste dans une agence de publicité à Helsinki. Il est passionnant de prendre conscience du cheminement de cet homme qui a fait fi des obstacles homophobes. Qui a utilisé l’art comme «le plus court chemin de l’homme à l’homme».
DI 14 OCT, 16H / S
VEN 19 OCT, 19H30 / L
1985
YEN TAN
FICTION – 2018
VO ANG ST FR / USA / 85 MIN
Hiver 1985, Texas. Le fils aîné d’une famille modeste et conservatrice se rend chez ses parents pour les fêtes de Noël. Absent depuis plusieurs années, il est accueilli timidement. Cette année, il a décidé d’offrir à chacun.e des cadeaux exceptionnels, provoquant surprise et désarroi. Lors de ces quelques jours, Adrian va, malgré les non-dits, tenter de renouer des liens avec son enfance. Un noir et blanc délicat, une douceur subtile et une profondeur intense enveloppent ce film pétri de silences. L’indicible maladie est là, la peur aussi.
DI 14 OCT, 21H / S
DI 21 OCT, 18H / S
PRIDE DENIED: HOMONATIONALISM AND THE FUTURE OF QUEER POLITICS
KAMI CHISHOLM
DOCUMENTAIRE – 2016
VO ANG ST FR / CA USA / 62 MIN
Avec comme point de départ la World Pride de Toronto en 2014, la réalisatrice dénonce la marchandisation des défilés LGBT et l’instrumentalisation des luttes contre les discriminations à des fins politiques. Mêlant archives et paroles d’activistes, le film aborde de nombreux thèmes (homonationalisme, pinkwashing, violences policières vs défilé de policier.ères LGBT, le Tel Aviv gay face aux droits des Palestinien.nes, le mariage homo calqué sur le mariage hétéro, etc.). Une édifiante source de réflexions. Alors que Genève s’apprête à accueillir la pride suisse en juin prochain, sachons pourquoi nous marchons!
LU 15 OCT, 18H30 / S
DI 21 OCT, 21H45 / L
THE MISEDUCATION OF CAMERON POST
DESIREE AKHAVAN
FICTION – 2018
VO ANG ST FR / USA / 91 MIN
Pennsylvanie, 1993. Lorsque les parents de la jeune Cameron découvre sa relation amoureuse avec son amie, ils l’envoient immédiatement dans un centre où sont pratiquées des thérapies dites «de conversion». Là, parmi d’autres adolescent.es isolé.es au milieu d’une forêt, par les prières, les groupes de parole et les exercices psychologiques, elle est contrainte à «guérir» son homosexualité. Entre traumatisme, dégoût de soi, double discours, folie et distanciation, aucun.e pensionnaire ne sortira indemne de cette expérience. Toujours pratiquées en Suisse, ces thérapies sont abordées au cinéma à travers un film juste et déstabilisant.
MA 16 OCT, 16H45 / S
DI 21 OCT, 19H45 / S
THE LAVENDER SCARE
JOSH HOWARD
DOCUMENTAIRE – 2017
VO ANG ST FR / USA / 77 MIN
Au coeur de la guerre froide, la peur des communistes s’accompagne rapidement d’une peur des homosexuel.les. Ces personnes sont-elles fiables? Leur mœurs dissolues ne constituent-elles pas une source aisée de chantage? Dès 1950, un comité national est créé afin de licencier tout.e salarié.e «soupçonné.e» d’homosexualité dans les entreprises publiques. Des milliers de vies saccagées jusqu’à ce qu’un homme refuse «d’avouer»… Il est aujourd’hui considéré comme le grand-père du mouvement pour les droits civiques LGBT. Un docment instructif au coeur des mécanismes de l’homophobie.
MA 16 OCT, 17H / L
ME 17 OCT, 18H15 / S
RAFIKI
WANURI KAHIU
FICTION – 2018
VO SWAHILI, ANG ST FR / 83 MIN
À Nairobi, Kena et Ziki mènent des vies de lycéennes bien différentes mais essaient, chacune à leur façon, de poursuivre leurs rêves. Elles se rencontrent lors de la campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leur père respectif. Dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité. Porté par l’authenticité des deux jeunes actrices, c’est un film positif qui explose d’amour, de délicatesse et de couleurs. Après six ans de production, Rafiki, premier film kenyan présenté à Cannes, est promis à une longue carrière, alors qu’il vient d’être interdit de diffusion dans son pays.
ME 17 OCT, 20H45 / S
VE 19 OCT, 19H45 / S
REFUGEES UNDER THE RAINBOW
STELLA TRAUB
DOCUMENTAIRE – 2018
VO ANG ST FR / DE / 31 MIN
Yusuf, Ritah et William sont ougandais.e, réfugié.es en Allemagne, en attente du résultat de leur demande d’asile. L’homosexualité est un crime en Ouganda. L’Allemagne n’est pas un choix. Vivre est leur choix. Sujets d’une actualité parfois controversée, ces personnes migrantes appartiennent à notre histoire commune: les connaître et les écouter est fondamental pour faire société ensemble. Entre témoignages des violences passées, vie quotidienne en foyer où l’homophobie règne aussi, souvenirs et construction personnelle, le film reflète les espoirs d’un monde global où les droits humains prévaudraient absolument.
JE 18 OCT, 18H30 / S
LE BAL DES CHATTES SAUVAGES
VERONIKA MINDER
DOCUMENTAIRE – 2005
VO CH-ALL, ALL, FR ST FR / CH / 87 MIN
Cent ans de culture lesbienne en Suisse à travers le témoignage de cinq femmes, de 25 à 90 ans, des images d’archives et des extraits de films. Ce documentaire réunit différentes personnalités, générations, nationalités et milieux sociaux-culturels afin de raconter les lieux de rencontre, les réseaux, l’histoire, les modèles, les obstacles et les émois. Il est devenu un clas-sique rare, teinté d’humour et de nostalgie, restituant le chemin serpentant entre clandestinité, stigmatisation et acceptation plus ou moins feinte. Les portraits de ces femmes exposent une histoire commune: l’affirmation de soi et de ses désirs. Une histoire indispensable.
JE 18 OCT, 18H15 / L
DI 21 OCT, 15H45 / L
GIRL
LUKAS DHONT
FICTION – 2018
VO FR S ST / BE NL / 105 MIN
Lara, 15 ans, une jeune fille née garçon, rêve de devenir danseuse étoile. L’adolescente se lance à corps perdu dans cette aventure, avec le soutien absolu de sa famille. Veuf et modeste taxi, son père l’accompagne aussi avec une grande bienveillance dans sa transition physique. Consciente de devoir travailler dur, Lara est disciplinée, mais le besoin de modeler son corps se transforme en un désir impétueux. Ovationné à Cannes, ce premier long-métrage audacieux, au syle réaliste et poignant, dépeint l’urgence d’être et de devenir.
VE 12 OCT, 21H30 / S
GENDERBENDE
SOPHIE DROS
DOCUMENTAIRE – 2017
VO NL ST FR / NL / 68 MIN
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice interroge cinq jeunes gens qui ne se considèrent ni homme ni femme, mais quelque part entre les deux. Ou bien au-dessus, ailleurs. Elle les suit dans leur vie quotidienne, dans leurs rapports aux autres au sein des contextes professionnels, sociaux et amoureux. À quels re-gards se confronter? Comment évoluer empli.e de cette «différence» mais aussi de fierté et de conviction? Avec légèreté et simplicité, à l’image de ses protagonistes, le film interpelle les rigidités persistantes de la société et aborde la question de l’abolition des normes de genre. N’est-on pas tous.tes gender-fluid?
DI 14 OCT, 18H45 / L
SA 20 OCT, 17H / L
Lively blog commenting is important past WEBSITE POSITIONING.