sur le vif
CLIT007
Il y a, de plus en plus, longtemps…en 1979, une douzaine de lesbiennes de Genève (Sylvie, Rina, Claire, Marie-Martine, Jo, Jeanne-Marie, Toni, et les autres) se sont séparées du groupe féministe L’Insoumise, pour former une groupe de lesbiennes politiques et féministes Vanille-Fraise. En juillet 81, elles ont sorti le numéro zéro, d’un périodique lesbien, politique et féministe CLIT 007 (Concentré Lesbien Irrésistiblement Toxique).
Elles ne signaient pas leurs textes car elles étaient contre la propriété privée. Chaque trois mois, elles se réunissaient tout un week-end, avec plein d’autres lesbiennes de Genève et d’ailleurs, pour fabriquer en commun la maquette du CLIT. A cette époque lointaine les ordinateurs n’existaient pas encore, et c’était avec des photos découpées, ciseaux et colle, qu’elles la fabriquaient. Les textes étaient tapés à la machine, découpés et collés de même. Puis la maquette était portée chez un imprimeur qui fabriquaient environ 500 exemplaires.
Ce CLIT 007 a duré jusqu’en septembre 1984. Après il s’est transformé en CLIT International (Newsletter de l’ILIS publiée par CLIT 007) en trois langues: espagnol, français et anglais. Ce nouveau CLIT trilingue dura encore jusqu’en décembre 86. Sur ce site, et pour l’instant, ce site n’abrite que les premiers CLIT de juillet 81 à décembre 84. Vous y trouverez aussi quelques photos du dernier numéro, datant de décembre 1986, intitulé: «Autant en emporte CLIT 007» avec le fameux roman photo «Via Del Amore».
Bonne lecture!