sur le vif
Everybody’s perfect // 21-30 septembre 2012
Après la première édition de 2010, le festival du film Everybody’s Perfect, l’un des plus importants festivals de cinéma lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer (LGBTIQ) d’Europe de par le nombre de films présentés et l’exigence de sa programmation, rembobine pour une seconde édition qui fera l’événement à Genève, du 21 au 30 septembre 2012 aux cinémas du Grütli.
Durant dix jours, le festival offrira au public de Suisse romande et de France voisine 80 films explorant les différentes thématiques LGBTIQ, dont près de 60 films inédits en Suisse. Autant de fictions ou de documentaires du monde entier et couvrant toutes sortes d’aspects en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
George vous invite à venir découvrir ce magnifique festival qui dépasse résolument les bornes et vous propose une sélection de 4 films à découvrir dès le 21 septembre:
-Orchids – My Intersex adventure/ 25.09.2012, 21h, salle Langlois, cinémas du Grütli, rue du Général-Dufour 16, Genève
Réalisation: Phoebe Hart / Australie / 2010 / 60’ / vo
Autobiographique, Orchids est une sorte de road movie sur les intersexes, débutant par Phoebe Hart, la réalisatrice. Sa sœur tient la seconde caméra de ce film, et elles utilisent toutes sortes de supports vidéo. La réalisatrice interviewe sa famille, sa fratrie, ses parents, son mari, les questionne sur son existence propre, sur ce secret, le mutisme sur son «état» pendant l’enfance, son assignation sous pression, puis va à la rencontre d’autres personnes intersexes à travers l’immense Australie, pendant six ans, pour arriver à comprendre leur identité, leur vie et leur combat pour que les Orchids, du nom que les intersexes se sont eux-mêmes donné, puissent exister aujourd’hui dans le monde. Le film a obtenu des prix dans les plus grands festivals.
-Virgin Machine /24.09.2012 (17h) & 30.09.2012 (22h) /Salle Simon/ Cinémas du Grütli, rue Général-Dufour 16 – Genève
Réalisé en 1988, ce film de Monica Treut nous fait découvrir une culture queer en pleine émergence.
Réalisation: Monika Treut / Allemagne /1988 / 85’ / vo allemand, st. français
Entre l’Allemagne et les USA, une journaliste enquête sur l’amour. Elle interviewe un spécialiste des hormones, règle ses comptes avec son ex-amant et s’interroge sur les rituels amoureux des singes. A San Francisco, elle rencontre des femmes vivant leur sexualité sans tabou, assiste à un strip-tease king de légende et achève sa cure de désintoxication romantique.
-Louis(e) de Ville, Portrait d’une Bad Girl /30.09.2012 / 22h15 / Salle Simon/ Cinémas du Grütli, rue Général-Dufour 16, Genève, en présence de la réalisatrice.
Réalisation: Chriss Lag / France / 2011 / 48 ‘ / vo français
Avec sa frimousse à la Audrey Hepburn, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Et pourtant, cette Américaine établie en France est une vraie «bad girl». Performeuse burlesque, elle a créé au début des années 2000 la troupe Drag King Fem Show et Mister Mister, avec la très sulfureuse Wendy Delorme. Dans un récent one-woman-show, elle incarne une femme au foyer s’initiant aux délices du féminisme. Amatrice de faux-cils et de paillettes, Louis (e) de Ville tricote sa propagande queer, mélange irrésistible de grâce, d’intelligence et de provocation. Autour de cette personnalité à découvrir, la réalisatrice Chriss Lag nous offre un film frais et détonnant.
- Goddesses – nous sommes nés parfaits / 26.09.2012 (16h30) & 23.09.2012 dès 19h performance de Mamela Nyamza, chorégraphe et protagoniste du film, suivi de la projection du film à 20h.
Réalisation: Sylvie Cachin / Suisse / 2011 / 75’ / vo anglais, st. français
Lors d’une résidence en Afrique du Sud, artiste invitée, Sylvie Cachin conçoit un film qui aborde la problématique des femmes: qu’elles soient du bush, militante féministe ou chorégraphe, ces femmes imposent de nouveaux points de vue dans la lutte contre la violence entre les genres, qui prévalait avant la colonisation ou l’égalité hommes-femmes. Un film particulier, élevant au niveau de déesses ces femmes contemporaines, si différentes. Un opus qui a tourné dans de nombreux festivals LGBT depuis un an, promu aussi par Swiss Films. Mamela Nyamza, chorégraphe et protagoniste du film, sera au Festival aussi pour une présentation aussi de l’un de ses solos, le dimanche 23 septembre, en amont du visionnement du film.
Pour plus d’infos et le programme complet du festival:
www.everybodysperfect.ch