éditorial
Une bouffée d’air frais
«C’est comme si j’avais eu une renaissance, mais sans tout recommencer, en composant avec mon passé»
(propos de Sylvain, extrait de 100% naturel)
Rebondissements : «Péripéties empreintes de suspense», mais aussi «action de rebondir». Avec son double sens, ce terme rassemble la majorité des récits et témoignages de ce nouveau numéro de George, qui évoquent en plein ou en creux la capacité à se réinventer.
Retrouvailles et renaissance: Dans 100% naturel, Sylvain revient sur l’opération chirurgicale qui lui a permis d’harmoniser son corps et son identité et surtout sur l’après de cette intervention.
Révélation: Dans Prise de langue, Pierandré Boo alias Greta Gratos (figure de la scène artistique genevoise) confie que son alter ego féminin «déplace son centre de gravité».
Recul: Dans 6000 bornes, Laure & Josiane passent une nuit dehors, entre perte de repères et écoute de ce qui surgit en et hors de soi.
Résistance: Dans Mobilités, de vieux aventuriers tentent de garder le cap face à l’avancée technologique.
Réflexions: D’une manière plus introspective que dans de précédents numéros de George, ces portions de vie traduisent elles aussi le fait de dépasser les bornes. Mais elles se concentrent davantage sur l’après ou l’entre-deux ; ce moment de tension ou de basculement où il est question de se rassembler pour poursuivre. De cette contraction naît le futur; c’est ce repli transitoire entre ce qui a été et ce qui sera qui donne l’élan.
Révolutions: À l’heure où les spéculations vont bon train autour de la possible consécration par le Prix Nobel de la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, véritable figure du Printemps arabe, on repense à l’incroyable énergie déployée par ces pays. Après le «réveil» de leurs peuples, ils sont aujourd’hui face au défi majeur de reconstruire une démocratie vivante en conservant les richesses de leur héritage.
«Non, non je ne baisse pas les bras. J’ai juste besoin d’un peu de recul.»
Blog de Lina Ben Mhenni, A Tunisian Girl, 13/09/2011 (1)