sur le vif

Donneuse apparentée

À travers l’exposition «Donneuse apparentée» la photographe Sarah Carp retrace le quotidien de son frère Henri, atteint de leucémie lymphoblastique aiguë. Son travail photographique est un témoignage troublant qui nous entraîne au coeur de leur intimité pendant un peu plus d’une année.

La leucémie lymphoblastique aiguë est une forme de cancer des cellules de la moelle osseuse. L’une des possibilités de traitement de la maladie est la greffe de cellules souche prélevée chez une autre personne, de préférence un frère ou une soeur. Sarah qui est déclarée compatible entame un long processus afin de faire don de ses cellules souches à son frère. Elle devient alors ce qu’on appelle dans le langage médical un «donneur apparenté». Au cours de cette année, la photographie permet à Sarah Carp de garder une distance primordiale avec le sujet. Son travail apporte un regard profond sur la maladie et évoque avec pudeur l’attente, le doute et l’incertitude qui l’accompagnent. «Donneuse apparentée» est le partage courageux d’une expérience de vie qui nous invite à réfléchir sur l’engagement de l’acte photographique ainsi que sur le rapport à la vie.

«Mon appareil photographique est devenu mon meilleur allié. Il faisait rempart entre le monde
et moi. Il m’a observé lors de mon propre don
de cellules souches à mon frère et il nous
a accompagnés et liés durant toute cette expérience de vie.»

Sarah Carp Sarah Carp est née en 1981. Elle vit et travaille à Lausanne. Diplômée de l’École d’arts appliqués de Vevey en section photographie, elle est membre de l’agence Strates depuis 2010. Ce travail réalisé entre mai 2008 et août 2009 lui a valu une sélection pour l’exposition «Swiss Press Photo 09».

«Donneuse apparentée»
Du 20 mars au 30 avril 2011 à la galerie FOCALE
Vernissage le 19 mars dès 17h

FOCALE - Association pour la photographie
4, Place du Château - 1260 Nyon
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Tél. & Fax: +41 22 / 361.09.66
www.focale.ch

Laisser un commentaire

  • Archives