sur le vif
Festival cinémas d’Afrique 2013
8e festival Festival cinémas d’Afrique
22-25 août 2013
Lausanne
« Choisir pour cette 8ème édition du Festival cinémas d’Afrique le thème des Lumières est, au-delà du clin d’œil lancé aux fondements du cinéma, une alternative stimulante et pleine de vie face aux stéréotypes qui, telles les têtes de l’hydre n’en finissent pas de réapparaître.
Chaque année en effet, des réalisateurs et réalisatrices se passent le flambeau d’une génération à l’autre pour nous éclairer sur la créativité cinématographique et le dynamisme à l’œuvre sur tout le continent africain. Et quoi de mieux qu’un festival pour servir, dans une éblouissante diversité, de vecteur à cette relation spécifique entre l’artiste et le public, pour dire combien l’Afrique est et reste une terre de lumières. »
Association Afrique cinémas
Vous trouverez ci-dessous une sélection George:
BAUDOUIN MOUANDA: Congolese Dreams
De Philippe Cordey
RDC / documentaire / 2013 / 26’ / vo fr
samedi 24 août / 16H / salle des fêtes
suivi par un débat, en présence du réalisateur
Nous suivons le photographe Mouanda qui travaille sur son dernier projet, Le Rêve. Il explore la beauté dans des cadres inhabituels en demandant à des femmes de poser en robe de mariée dans des décharges publiques ou des trains bondés…
BLACK OUT
De Eva Weber
UK / documentaire / 2012 / 47’ / VO S-T FR/ANGL
dimanche 25 août / 14H30 / salon bleu
Quand arrivent les examens de fin d’études à Conakry (Guinée), des centaines d’étudiants partent tous les soirs du côté de l’aéroport où les stations-services éclairées la nuit leur permettent de faire leurs révisions. Un cinquième de la population guinéenne a accès à l’électricité…
DANSE L’AFRIQUE, DANSE!
De Marion Stalens
France / documentaire / 2012 / 52’ / VO Fr
samedi 24 août / 12H / salle des fêtes
L’univers de la danse contemporaine africaine est à la fois singulier, inventif et surprenant. Des chorégraphes de l’Afrique du Sud au Maroc, en passant par le centre, l’est et l’ouest du continent, nous offrent une incursion dans leur monde coloré.
ELELWANI
De Ntshaveni Waluruli
Afrique du Sud / fiction / 2012 / 98’/ VO S-T FR
Avec Vusi Kunene, Florence Masebe
samedi 24 août / 11H / cinématographe
Elelwani, une jeune universitaire se voit obligée de renoncer à ses rêves et à son amour pour maintenir l’honneur de sa famille en épousant le Prince Venda auquel elle a été promise. Dès lors, le Palais va rapidement devenir le lieu d’intrigues où, pour échapper à sa mort commanditée par sa belle-sœur, Elelwani n’aura d’autre choix que de percer les secrets de la royauté pour déjouer le complot dont elle est victime.
JEPPE ON A FRIDAY
de Shannon Walsh, Arya Lalloo
Afrique du Sud, Québec / documentaire / 2012 / 85’ / VO S-T FR
samedi 24 août / 18H30 / salon bleu
Entourées d’une équipe de cinéastes locaux, Shannon Walsh et sa coréalisatrice sud-africaine Arya Lalloo dressent en une journée de tournage le portrait d’une communauté vibrante de vie, infiltrant les recoins les plus divers et inattendus de Johannesburg dans le quartier de Jeppe. Il en résulte une œuvre surprenante qui explore le spectre complexe et fascinant de la société sud-africaine, et nous livre certaines clés pour la comprendre.
LA PLAIE ET LE COUTEAU
De Agnès-Maritza Boulmer
Suisse / documentaire / 2012 / 62’ / VO Fr
vendredi 23 août / 17H / cinématographe
En présence de la réalisatrice
Séance en collaboration avec Amnesty
Tourné au Sénégal, au Mali et en Suisse, ce film essaie de nous faire comprendre ce qu’est l’excision, comment elle est vécue, ses origines, ses conséquences dramatiques…le tout avec de magnifiques images de la danseuse sénégalaise Mbarou Ndiaye.
LE RITE, LA FOLLE ET MOI (Akpéma)
De Gentille Assih
Togo, France, Sénégal / Documentaire / 2012 / 86’ / VO S-T FR
samedi 24 août / 12H30 / salon bleu
L’Akpéma est un rituel en pays Kabié (nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir adultes. Au cours de son initiation, Gentille a appris des secrets sur l’histoire de sa grand-mère. Elle comprend aussi pourquoi son père la maltraitait. Aujourd’hui, elle est choisie comme marraine pour l’Akpéma de sa petite sœur.
MÊME PAS MAL
De Nadia El Fani
Tunisie, France / documentaire / 2011 / 66’ / VO fr
samedi 24 août / 14H / salle des fêtes
En présence de la réalisatrice
Après le succès de son film «Laïcité, Inch’Allah», voici la réponse cinématographique de la réalisatrice aux agressions subies au moment de la présentation du film en Tunisie, aux obstacles,
attaques, injures et menaces de mort qui ne font «même pas mal»…
MILLEFEUILLE
De Nouri Bouzid
France, Tunisie / fiction / 2012 / 105’ / VO S-T FR
Avec Barham Aloui, Lofti Ebdelli
samedi 24 août / 17H / cinématographe
L’histoire évoque deux jeunes femmes tunisiennes, Zeineb, 21 ans, et Aïcha, 27 ans, deux cousines,qui traversent ensemble les événements qui ont secoué la Tunisie dès le mois de janvier 2011. Très engagées, les deux jeunes femmes vont être confrontées aux pesanteurs de leurs milieux familiaux à travers la question du port du voile. Dans une société livrée à elle-même, le parcours de Zeineb et Aïcha est comme la métaphore de toutes les incertitudes qui pèsent sur l’avenir politique du pays.
Retrouvez l’ensemble du programme: www.cine-afrique.ch