sur le vif

Le poil des cavernes


Standard/Deluxe présente la démarche artistique de Barbara Cardinale et Line Marquis entre le 14 septembre et le 6 octobre 2013.

Dans cette exposition spectaculaire, le dessin est un retour à la grotte originelle et le trait prend la forme d’une prise de position sur la question du genre:

«beau poil originel qui fournissait et fournit les toisons des gouines, intersexes ou autres transgenres, producteurs de brillants colliers de perles subculturo-intellectuels en os (…).»

Elles soulignent la puissance possible de la fresque: «pour nous, il s’agit de déployer l’arme de l’imaginaire pour dépasser les multiples constats d’échec de notre démesure contemporaine, afin de participer aux enchantements du monde, en tablant sur un désir d’intensité visant à la sérénité. (…).
Ainsi, l’art du dessin est un désir de puissance et nous observons dans l’espace reculé et longiligne de Standard-deluxe une forme d’hommage à l’art pariétal: « Et ce sera de l’art à n’en point douter, figuratif comme à Lascaux, avec des graphes et des glyphes qui envahiront l’espace à même le mur, mus par une grande énergie, une boule de feu en expansion… (…). Et ceci par le biais de nos questionnements qui nous rapprochent dans nos pratiques respectives: le corps et sa nudité, la bestialité, l’origine, les diverses hiérarchies et organisations sociales ainsi que les normes qui en découlent.»

Vernissage: vendredi 13 septembre à 18h30
Exposition: du 14 septembre au 6 octobre 2013

Avec une lecture de Fabienne Radi: “Ça prend ici”
le 27 septembre à 19h00
Ouverture sur RDV / contact: 079 243 29 27 ou 076 679 87 91

Laisser un commentaire

  • Archives