portfolia

portfolia – eugénie rebetez

Pour sa première pièce Gina, la jeune chorégraphe Eugénie Rebetez réalise un travail où l’humour constitue le fil rouge d’une démarche qui mêle danse, chant, musique et théâtre. Mélange de Zouc, humoriste suisse dont elle partage l’origine, et de Josephine Baker, star du music-hall, elle exploite les codes du one-woman-show, se les approprie, et se voit sacrée reine de l’autodérision et du ridicule. Gina est une chorégraphie de l’âme drôle et sensible à découvrir en images dans nos pages.

Tantôt pathétique, tantôt sublime, Gina est une jeune femme en pleine forme qui nous livre son rêve d’une vie extraordinaire: briller sous les feux des projecteurs et déclencher les applaudissements du public. Même si elle sait s’entourer de sa fantaisie et de ses courbes généreuses, Gina est seule sur scène et dans la vie. Elle est obligée de se moquer de cette solitude pour survivre.

En rigolant de son corps rond, elle transcende les canons de la beauté qui, à l’évidence, ne font pas le poids: Gina déborde littéralement de toute part. Elle danse gracieusement et tout aussitôt se cabre contre les règles de la danse. Elle chante, joue, interpelle le monde en toutes ses langues. Gina existe parce qu’elle nous offre le plus beau des cadeaux: le miroir de nos propres errements et de nos illusions.

Laisser un commentaire

  • Archives