sur le vif
Pro-Choice — Une exposition par Petunia, revue féministe d’art contemporain et de culture
PRO-CHOICE — Exposition au Fri Art (Centre d’art de Fribourg)
Fabienne Audéoud, Natalie Czech, Olivia Dunbar, Sophie Erlund, Vidya Gastaldon, Isa Genzken, Isabella Girtanner, Roni Horn, Natalia Ibáñez Lario, Sherrie Levine, Yoan Mudry, NG, Mai-Thu Perret, Beatriz Preciado, Carissa Rodriguez, Kay Rosen, Anne Laure Sacriste, Cosima Von Bonin, Emily Wardill, Martina-Sofie Wildberger
25.05 — 18.08.13
Commissariat de l’exposition par Petunia, sur invitation de Corinne Charpentier.
Petunia, la revue féministe d’art contemporain et de culture créée en 2009 par Valérie Chartrain, Dorothée Dupuis et Lili Reynaud-Dewar a été invitée en tant que commissaire d’une exposition à Fri Art.
Pro-Choice prend comme point de départ la biographie fascinante de Mary Shelley, inventrice de la science-fiction moderne. Son activisme politique, ses vues sur la liberté sexuelle, son insoumission à la morale bourgeoise et conservatrice de son époque, son soutien sans faille à l’ambition littéraire de ses proches et sa proximité avec de nombreux écrivains, ont été des outils cruciaux pour penser les processus d’émancipation et la liberté de choix à l’œuvre dans les pratiques artistiques contemporaines.
Quant à Frankenstein, créateur d’un individu généré en dehors des paramètres de la reproduction biologique, d’un être tout sauf «naturel» ou «biologiquement correct»: un être résultant d’un alliage de chair morte et de science déviante… Frankenstein est vraiment la figure idéale pour penser les questions de la production, de la reproduction, de la construction et (pourquoi pas?) de la destruction. Certaines interprétations récentes du roman gothique ont établi un lien entre les deuils de Shelley, qui perdit tragiquement plusieurs de ses enfants et de nombreux membres de sa famille, et les origines obscures du monstre. Ce sont précisément ces parallèles réactionnaires entre production artistique et reproduction biologique, création et impératif maternel, en d’autres termes, les parallèles entre l’artiste et la matrice – la mère –, que Pro-Choice cherche à dépasser et à malmener.
En faisant explicitement référence au mouvement pro-avortement, et à la notion même de choix, Pro-Choice se veut un véritable statement, un mantra. Pro-Choice veut absorber et refléter la myriade de stratégies parmi lesquelles les artistes peuvent choisir afin de produire ou de penser leur œuvre. Car ces choix génèrent du sens, et les artistes sont irrémédiablement liés et engagés par ces choix. Le refus de produire, la reproduction, le vol, la copie, l’invention d’alter egos ou l’utilisation de ventriloques, l’affirmation de la subjectivité comme dispositif central du processus de production, toutes ces possibilités témoignent d’une liberté très spécifique. Une liberté qui fait écho aux recadrages radicaux de la sexualité opérés par les politiques queer, aux mutations et à la délocalisation de nos structures privées vers des modèles plus ouverts, plus publics, moins maîtrisés et contrôlés.
Imprégnée par les idées de la techno-science, par la procréation médicalement assistée, par les renégociations du concept même de famille, Pro-Choice veut louvoyer dangereusement entre l’essentialisme et le constructivisme, qui encore aujourd’hui, divise le mouvement féministe.
L’occasion de présenter le 5e numéro de la revue Petunia, avec des contributions de Cécile Bicler, Liz Cohen, le Corps collectif, Natalie Czech, Olivia Dunbar, Dorothée Dupuis, Marina Faust, Claire Guezengar, Sonia Leimer, Sylvère Lotringer, Daria Martin, Kobena Mercer, Eileen Myles, NG, Josephine Pryde, Lisa Robertson, Martina-Sofie Wildberger, Cathy Wilkes, et un design de Claire Moreux.
Fabienne Audéoud
(*1968, Besançon) vit et travaille à Paris.
Natalie Czech
(*1976, France) vit et travaille à Berlin.
Olivia Dunbar
(*1988, Canada) vit et travaille à Rotterdam.
Sophie Erlund
(*1978, Danemark) vit et travaille à Berlin.
Vidya Gastaldon
(*1974, France) vit et travaille à Genève.
Isa Genzken
(*1948, Allemagne) vit et travaille à Berlin.
Isabella Girtanner
(*1984, Suisse) vit et travaille à Vienne.
Roni Horn
(*1955, USA) vit et travaille à New York et Reykjavik.
Natalia Ibáñez Lario
(*1980, Espagne) vit et travaille à Mexico et New York.
Sherrie Levine
(*1947, USA) vit et travaille à New York.
Yoan Mudry
(*1990, Suisse) vit et travaille à Genève.
NG
(*1970, France)
Mai-Thu Perret
(*1976, Suisse) vit et travaille à Genève.
Beatriz Preciado
(*1970, Espagne)
Carissa Rodriguez
(*1970, USA) vit et travaille à New York.
Kay Rosen
(*1949, USA)
Anne Laure Sacriste
(*1970, France) vit et travaille à Paris.
Cosima Von Bonin
(*1962, Kenya) vit et travaille à Cologne.
Emily Wardill
(*1977, Grande-Bretagne) vit et travaille à Londres.
Martina-Sofie Wildberger
(*1985, Suisse)
Fri Art
Centre d'art de Fribourg / Kunsthalle Freiburg
Petites-Rames 22
CH-1700 Fribourg
Switzerland
www.fri-art.ch