Les larmes en chocolat de Juliette Binoche
Hormis le fait qu’il a ouvert les yeux du public sur l’insécurité des champs de maïs californiens et le péril de la conduite en état d’ébriété sur des chaussées mal balisées, La Mort aux trousses est un film qui a introduit le concept du personnage-leurre, en l’occurrence George Kaplan, espion inexistant inventé par le FBI pour piéger une puissante organisation criminelle. Le héros du film, publicitaire new-yorkais bien propret joué par Cary Grant, va être... Lire la suite
Un monde dans le coma
Hôpital, 2004, 80 x 60 cm, Photographie, tirage jet d’encre, film argentique sous diassec. Coll. de l’artiste Maud Faessler s’intéresse aux dessous de notre société; elle pointe son objectif pour documenter des réalités tues ou protégées. Sans apparats ni truquages, ses images photographiques forcent notre regard: ce n’est pas l’imaginaire du spectateur qu’elles activent, mais son œil et sa conscience. Présentée dans le cadre de son exposition «Insite»... Lire la suite
Libérée du «Je» par l’autofiction
Dans son essai «La règle du Je», Chloé Delaume explique sa façon de pratiquer l’autofiction. Ni nombriliste, ni en manque d’imagination, l’écrivaine française expérimente la vie par l’écriture et vice-versa. «Je ne fais confiance qu’à la viande», disait-elle déjà en 2008 dans une intervention sur l’autofiction dont cet essai constitue le prolongement. «Fiction d’événements et de faits strictement réels». Chloé Delaume se réclame de cette définition... Lire la suite
Les médailles: une histoire d’hormones?
«L’affaire Caster Semenya», du nom de cette athlète sud-africaine soupçonnée d’être un homme, a médiatisé une pratique étonnante du monde du sport: les tests de féminité imposés aux sportives à l’allure un peu trop masculine… Cette pratique d’un autre âge reste pourtant régulièrement appliquée. Anaïs Bohuon, docteure en histoire du sport, en a fait son principal sujet de recherche. GEORGE: Anaïs Bohuon, le cas de Caster Semenya a remis en lumière... Lire la suite
Les empêcheuses de construire en rond
Les chantiers ont un zizi. Ou plutôt, ceux qui les font. Ouverture d’une nouvelle ligne de tram, revalorisation d’un quartier, construction d’un nouveau pôle de formation: la plupart des grands travaux qui bouleversent nos villes et nos vies sont conçus par des mâles de plus de 50 ans, pas toujours en phase avec les besoins des utilisatrices et utilisateurs. Sur la photo, une équipe d’hommes cravatés, âgés de 45 à 60 ans. Devant ce cliché de la planification... Lire la suite